Son Honneur, Douglas Mitchell, CM, AOE, CR, LLD

Doug Mitchell est coprésident national de la Borden Ladner Gervais, l’un des plus grands cabinets juridiques du Canada. Il est un avocat canadien respecté et un leader du milieu des affaires. Il a consacré sa vie au leadership bénévole à un grand nombre d’organisations œuvrant tant à l’échelle provinciale que sur le plan national. Il laisse derrière lui un héritage particulièrement riche grâce au travail qu’il a accompli pour donner plus de vigueur et une plus grande viabilité aux sports amateurs et professionnels au Canada. Son épouse, Lois, il est nommée lieutenant-gouverneur de l’Alberta en juin 2015 et Doug est nommé consort honoraire.

Doug est né et a grandi à Calgary. Il a obtenu un baccalauréat ès Arts du Colorado College, où il a reçu une bourse hockey-études et où il a jouée aussi au football. Il a obtenu un diplôme en droit de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.  Pendant ses études à l’université, il a joué au football et ensuite a joué pour les Lions de la Colombie-Britannique. Il a rencontré sa future épouse, Lois, pendant qu’il terminait ses études en droit. Doug entrait au cabinet Howard, Mackie, spécialisé en droit des affaires et en droit commercial. En 1998, Doug  a exercé un rôle prépondérant dans la transformation de Howard Mackie en prestigieux cabinet d’avocats  Borden Ladner Gervias. Ensuite, Doug y a occupé le poste d’associé directeur. Il y continue d’être le coprésident national.

La contribution de Doug Mitchell au sport comprend notamment le poste qu’il occupe, depuis dix ans, au conseil d’administration de la LCF. Il détient des parts dans les Stampeders équipe  de  football de Calgary. De 1984 á 1989, il a été  commissaire de la Ligue canadienne de football. Il est président de la Calgary Tourism Sports Authority, l’organisation responsable qui dirige une soumission pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026. Il a de plus toujours été un ardent défenseur du hockey au Canada, ayant joué un rôle important dans le ravivement de l’équipe olympique du hockey pour les jeux olympiques d’hiver de 1980. Il a siégé sur le conseil d’administration de l'Association du Développement olympique de Calgary pendant les Jeux olympiques d’hiver de 1988. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation olympique canadienne. Il a aussi fait partie du conseil d’administration de la Ligue nationale de hockey, à titre de représentante de Calgary Flames. Il a également contribué à d’autres activités sportives, dont les championnats mondiaux d’athlétisme de 2001. Il est actuellement le fondateur et le président du conseil d'administration de Makadiff Sports Corporation, une organisation à but non lucrative qui vise à aider le sport amateur en Alberta.

Doug appuie depuis longtemps le Sport interuniversitaire canadien. En 2002, les demi-finales championnat de football a été baptisée the Mitchell Bowl en son honneur. En outre, il est le fondateur et le président du conseil d'administration de la Canadian Athletic Foundation, qui a été établi  en 1993. Chaque année l’organisation nomme les athlètes de l'année. En 1993, Doug a créé le BLG Awards, un prix annuel pour les meilleurs athletes universitaires.  Pendant 9 ans, en début de carrière, il était un analyste pour la diffusion de match de football des Calgary Stampeders. Il a aussi été membre et president du comité exécutif de ParticipACTION. Les Mitchell sont les parrains très appréciés de plusieurs bourses et fondations visant à soutenir les athlètes amateurs et universitaires  de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Calgary.

Le sport est certes la passion d’une vie pour M. Mitchell, mais ce n’est pas le seul domaine à avoir profité de son énergie et de son leadership. Il est coprésident du Forum de Banff sur le commerce mondial, un sommet économique annuel á Banff, Alberta. Il appuie depuis longtemps les hommes et les femmes en uniforme de l’Alberta et il est l'ancien Colonel honoraire du King’s Own Calgary Regiment.

Parmi ses engagements passés, on compte la présidence de l’Alberta Economic Development Authority et la présidence du conseil d’administration de l’école polytechnique SAIT. Il a été membre du comité exécutif du conseil d’administration de l’Université de la C.-B., président la Chambre de commerce de Calgary et président de l’administration de l’aéroport de Calgary. La liste des organisations qui ont bénéficié du leadership de M. Mitchell se poursuit avec Centraide de Calgary, la fondation Campbell McLaurin pour les personnes malentendantes, le Theatre Calgary, le zoo de Calgary et l’Association du Barreau canadien.

Il est très actif dans le monde des affaires.  Actuellement il est membre du conseil d'administration de AltaLink. Depuis peu, il est membre du conseil d'administration d’EPCOR et  ancien président au conseil d’administration de Northview Apartment REIT.

Les services que M. Mitchell a rendus à la communauté lui ont valu de nombreux honneurs, notamment l’Ordre du Canada et l’Alberta Order of Excellence. En 2004, il a été nommé l’un des Albertains les plus influents des cent premières années d’existence de la province. En 2009, son alma mater l’a honoré en donnant le nom de « Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre » aux installations olympiques de l’Université. En 2010 et 2011, le Globe and Mail l’a inscrit sur sa liste des 50 personnes les plus influentes du sport canadien. Le Calgary Herald l’a quant à lui cite dans sa liste des 12 personnes les plus influentes du milieu des affaires. Il détient des diplômes honoraires de l’Université de Calgary et de l’école polytechnique SAIT. Il est membre du temple de la renommée des sports de l’ Alberta, du temple de la renommée du football de l’Université de la C.-B et du temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique. En 2017, il a fait son entrée au temple de la renommée des sports du Colorado College. En 2016, il a reçu le Prix du Président du Sports Media Canada pour son leadership dans le domaine des sports. La même année, et son Honneur et le lieutenant-gouverneur Mitchell ont été corécipiendaires du Prix Woodrow Wilson du Canada Institute, dans la catégorie de la fonction publique.

La famille de Son Honneur et le lieutenant-gouverneur Mitchell comprend leurs enfants et conjoints : Shelley (Mike Boehm), Steven (Barb), Scott (Annette) et Sue Ann, ainsi que sept petits-enfants, Spencer, Shelby, Sasha, Shannon, Jake, Rhyan et Bo.